Portes ouvertes des ateliers d’artistes – POAA 2019

À l’occasion des Portes ouvertes des ateliers d’artistes organisées par le Département du Nord,

Josy ACARIE

Co. JKDefauw

Elisabeth MASSON

Vous invite à venir découvrir l’exposition installée pour l’événement.

Les Samedi 12 octobre et Dimanche 13 octobre 2019

de 10h00 à 18h00

269 rue Jean-Baptiste Lebas à Cysoing (Ancien établissement Bergerot – Suivre le fléchage depuis la rue)

Plus d’information sur le site poaa.lenord.fr 

Nous sommes ravies de partager avec vous ce moment.

Artistes également invités à exposer :

Laurent PRUVOT-HUYSMAN

Sophie MASSON

Pour tous renseignements : contact@elisabethmasson.fr ou 06 16 67 09 88

Programme :

  • Visite d’atelier,
  • Découverte de l’exposition installée autour de l’atelier,
  • Echange avec les artistes présents,
  • Participation à la réalisation d’une œuvre collective qui sera vendue ensuite au profit d’une association qui œuvre en faveur des adultes souffrant d’autisme – l’AS@P Attiches : Association sportive d’Aide à la Pratique.
  • Atelier libre de découverte des différentes techniques au gré des envies (peinture à l’huile, pastel, aquarelle, crayon…) : découvrir les sensations, les gestes, les couleurs et les matières.

JOSY ACARIE

“J’ai commencé à peindre avec la technique de l’aquarelle avant de découvrir le plaisir de peindre l’acrylique au couteau, qui me permet une grande liberté du geste et des couleurs. C’est dans mon atelier baigné de lumière naturelle que je réalise en grande partie mes tableaux, au milieu des arbres et de la floraison, à la recherche de créations colorées et agréables au regard. Ma peinture ne veut pas être académique, la créativité née de l’imagination est souvent instinctive, basée sur la recherche des matières, la diversité des supports, l’audace des couleurs. La peinture est un langage. Dans l’image s’exprime l’émotion. L’échange qu’elle suscite avec le spectateur est pour moi déjà un aboutissement. Lors de ce week-end POAA, je souhaiterais partager une démarche contemporaine de peinture avec le visiteur qui s’arrête devant mes tableaux.”

Contact: josy.acarie@hotmail.fr

www.artmajeur.com

Corinne JKDefauw

Co.JKDefauw se remet à la peinture en 2016. Elle partage un atelier avec Elisabeth Masson depuis 2018. Son travail s’inscrit dans la lignée d’Yves Klein, de Mark Rothko et de Jackson Pollock entre autres. Elle situe le champ de sa pratique picturale à la limite entre l’abstraction et la figuration et expérimente une façon méditative de peindre. La matérialité de la couleur devient son principal moyen d’expression. Le tableau se reconnaît à son format toujours divisé en deux espaces juxtaposés qui s’opposent ou se répondent, se jouant de nos repères. Le propos de l’artiste est moins la représentation expressive des états humains que l’acte de peindre. Pour elle, l’action de peindre est avant tout une expérience : celle d’un geste répétitif et alternatif qui se déploie dans le temps et l’espace. La toile devient un territoire instable.

Contact : co.jkdefauw@wanadoo.fr  

Elisabeth MASSON

Je m’inspire de ce qui m’entoure. Je fixe dans mes peintures, les instants, les lieux, les mouvements, les couleurs, la lumière et les formes qui composent la vie. Chaque œuvre reflète une volonté de faire face au monde ou tout s’accélère et va trop vite. Par mes peintures, je propose de ralentir et de saisir le temps en captant des moments uniques. Le temps s’arrête et raconte une histoire qui se perpétue… Je recherche chaque fois une forme d’équilibre dans l’utilisation de la couleur et de l’espace. Il s’agit par-là de rendre harmonieuse la vie par sa représentation artistique. Peinture abstraite ou figurative… ? Cela dépend, ce qui compte, c’est ce que l’instant évoque, la recherche d’harmonie et d’équilibre avant tout, tant visuel que suggestif.

Contact :

www.elisabethmasson.fr

contact@elisabethmasson.fr

Facebook : @elisabethmassonpeinture

Instagram : @elisabethmasson_em

Mon travail est à découvrir sur ce site.

On se voit bientôt :-)!